Le Motion Design : Nouvelle tendance du Marketing Digital

L’engouement des marques pour les vidéos en motion design ne cesse de grandir. Le web marketing a envahi nos écrans : sites internet, réseaux sociaux, impossible de surfer sur le net sans croiser de la publicité. Alors pourquoi le motion design séduit autant d’entreprises du web marketing ?

Le motion design, cela ne vous dit peut-être rien, et pourtant vous en visionnez presque tous les jours sur votre smartphone ou votre ordinateur. Dans le flux de publicités qui borde votre écran, les marques et entreprises ont cherché à innover pour se démarquer. Et pour attirer l’œil, le motion design s’est installé parmi les techniques prometteuses.

Qu’est ce que le motion design ?

Ces deux mots anglophones désignent simplement des créations graphiques mises en mouvement dans une courte vidéo. À des fins principalement explicatives, les vidéos en motion design sont un support de communication visuelle efficace.

Accompagnés par une voix off ou de la musique d’ambiance, les contenus importants sont écrits et animés pour permettre le visionnage partout en toute discrétion (à l’extérieur, dans les transports en commun, au bureau…). Ces vidéos impactantes ont vite fait leurs preuves : le taux de conversion est de 96 % sur une publication accompagné d’une vidéo.

Le motion design a conquis le web

Cela ne vous a pas échappé, de plus en plus de vidéos circulent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat). Youtube est actuellement le 3ème site le plus visité au monde. Dans une société marchande où il faut attirer l’œil des consommateurs, les vidéos animés ont prouvé leur efficacité.

Une vidéo de moins d’une minute à regarder attire plus de spectateurs qu’un long texte explicatif à lire. Ainsi le motion design permet d’illustrer les messages d’une marque avec distraction et dynamisme. Si cette technique prometteuse continue son chemin, près de 80 % des contenus web seront constitués de vidéos en 2020.

  5 styles tendances du Motion Design

    Le Motion Design se décompose en plusieurs styles qui peuvent quelquefois       se compléter pour créer de très belles animations :

  • L’infographie : Le but est de donner du mouvement à des statistiques dans le but d’illustrer une étude ou une analyse. Les sujets plus complexes sont très souvent vulgariser à l’aide des infographies.
  • L’Animation 2D/3D: la 2D et la 3D en Motion Design sont perçues grâce au rendu final. Soit l’animation est en 2D, c’est-à-dire plat (d’où son dérivé le Flat Design), sans aucuns reliefs, ou bien elle est en 3D, c’est-à-dire plus réaliste, grâce à des effets qui nous donnent une impression de perspective.
  • Le Stop Motion: appelé aussi « animation en volume » en français, le Stop Motion est une technique d’animation qui met en scène des objets en leur attribuant des mouvements essentiellement à l’aide de montage de séquences.
  • Le Whiteboard Animation ou Video Scribing : vidéos explicatives – ou tutoriels – qui illustrent la parole par le biais de brainstormings dessinés et animés. On en trouve fréquemment sur la célèbre plateforme Youtube.

Le Cartoon : cette pratique consiste à humaniser des personnages dans l’animation en leur donnant la parole, des mouvements, des expressions, etc… Le message donné est, dans ce cas précis, plus compréhensible pour le destinataire.

Bien sûr les compositions du Motion Design ne se résument pas à ces cinq styles mais ils restent, tout de même, les plus fréquents en la matière.

Les avantages du Motion Design

 

Le Motion Design met tout le monde d’accord, aussi bien l’internaute que l’entreprise. Pour l’internaute, c’est un outil captivant.

Il tient en haleine la plupart des internautes adeptes de visuels. Cette attraction s’établit notamment par sa courte durée. Rien de mieux qu’une animation concise et claire. D’ailleurs, c’est pour cela que le Motion Design est très utilisé pour les tutoriels. Cette rapidité d’informations permet d’éviter l’ennui et ainsi d’assurer l’engagement de l’internaute.

De plus, il est possible d’utiliser le Motion Design pour tout type de sujets. Les grandes marques l’utilisent beaucoup pour la présentation de leurs produits car il n’y a rien de plus incitant qu’une animation. En bref, le Motion Design donne une image très professionnelle et moderne de la marque ce qui plait fortement aux clients.

Pour l’entreprise, c’est beau, éblouissant, captivant etc… mais pas que ! D’un point de vue commercial, le Motion Design c’est ce qu’il vous faut ! C’est une véritable valeur ajoutée. Il booste l’attractivité de votre marque par un apport de nouveaux clients. En effet, cette touche de modernité et de dynamisme se regarde telle une vidéo aux yeux des internautes.  C’est d’ailleurs le point fort du Motion Design qui intéresse et donc convertit vos prospects en clients. Si l’on considère le Motion Design comme faisant partie du domaine de la vidéo, il a des atouts inégalables comme un référencement irréprochable. Votre visibilité sur les moteurs de recherche et notamment sur les réseaux sociaux accroit véritablement grâce aux vidéos. Cette pratique est d’autant plus visible sur les réseaux sociaux car il y règne une grande viralité et le partage s’y fait très vite.

Sachez tout de même bâtir un certain équilibre dans votre stratégie de communication. En effet, ne sur-utiliser pas le Motion Design pour tout et n’importe quoi. Il faut que votre démarche ait un sens. Certes, cette pratique est un « plus » mais il ne faut pas non plus sous estimer la portée des créations graphiques traditionnelles.

 
Vous savez désormais que le Motion Design peut parfaitement s’intégrer dans votre stratégie de marketing de contenu. Sous forme de vidéo ou de graphisme, à vous de choisir le Motion Design qui vous correspond pour épater vos clients !

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