Un point sur la consommation vidéos en France

63% des internautes regardent une vidéo tous les jours

Chaque année, l’IAB et Médiamétrie publient une étude sur la consommation des vidéos en France. Un rapport attendu qui permet de cibler les usages des internautes, les publicités les plus acceptées par les Français et les supports préférés.

Cette étude démontre tout d’abord que la consommation de vidéos fait partie de notre quotidien. En effet 63% des internautes regardent une vidéo tous les jours et 76% regardent au moins une vidéo une à deux fois par semaine.

Concernant la tranche d’âge, sans surprise, les 18-24 ans se détachent nettement avec un taux qui atteint les 84%.

 

L’ordinateur, toujours support N°1

L’ordinateur est, pour le moment, toujours le support préféré pour visionner des vidéos avec 64%. Cependant le mobile, second avec 41%, devrait dans le futur dépassé l’ordinateur. L’explosion du smartphone y est pour quelque chose. La TV est un cran en dessous encore avec 26%.

 

Le domicile, lieu de prédilection pour regarder des vidéos

L’ordinateur étant privilégié, le domicile est encore le lieu où l’on regarde le plus de vidéos. Même, si la consommation sur smartphone évolue, elle n’est pas forcément synonyme de mobilité. En effet, 70% des sondés visionnent des vidéos depuis leur domicile, 42% dans les moments et 36% à l’extérieur de chez eux.

 

Les applications vidéo privilégiées

Les sites et applications dédiées à la vidéo comme YouTube et les réseaux sociaux sont les deux canaux privilégiés pour regarder des vidéos. Les réseaux sociaux semblent gagner du terrain sur l’application vidéo dédiée.

 

Vidéo : que pensent les internautes de la publicité ?

Pour faire un focus sur la publicité en tant que telle, l’étude IAB/Médiamétrie livre un constat.

Les internautes trouvent en général les publicités trop longues et sans lien avec le contenu des vidéos. De plus en plus renoncent à régarder une vidéo à cause des publicités et préférent une publicité dites non-intrusives (lien qui ne coupe la vidéo) ou en pré-roll (avant la vidéo). 4% des sondés seulement préfèrent les publicités situées au beau milieu des vidéos. Cette donnée nous démontre que calquer le modèle publicitaire de la télévision sur les vidéos en ligne ne semble pas fonctionner.

L’étude IAB/Médiamétrie termine sur un focus publicitaire. Les internautes regrettent la longueur des publicités et estiment que beaucoup ne sont pas en adéquation avec le contenu des vidéos. Beaucoup renonce à la consommation d’une vidéo à cause des publicités, qui sont parfois plus longues que les vidéos à visionner ! Ils préfèrent lorsque les publicités sont non-intrusives (lien qui ne coupe pas la vidéo) ou en pré-roll (avant la vidéo). En revanche, seuls 4% des répondants préfèrent les publicités situées au beau milieu des vidéos. Calquer le modèle publicitaire de la TV sur les vidéos en ligne ne semble donc pas être une bonne idée.

Toutes ces données nous permettent de faire évoluer notre façon de réaliser des vidéos et de les diffuser efficacement afin de toucher la cible souhaitée.

GARDONS LE CONTACT !


AS PROD. vous accompagne dans tous vos projets audiovisuels : spécialisée dans la conception et la réalisation de films d’entreprise, reportages et live multi-caméras. Ecoute, rigueur et réactivité. En tous cas, nous sommes prêts à échanger avec vous !




Adresse :

758 Route des Sources
76890 Val-de-Saâne

Téléphone :

06.10.52.43.67

© AS PROD. – 2018 – Tous droits réservés